14/03/2024

Trop peu de Français connaitraient le 114, numéro d’urgence unique, national et gratuit, destiné aux personnes souffrant de troubles auditifs, témoins ou victimes. Capable de communiquer par SMS ou en langue des signes, ce centre d’appel souffre du manque de reconnaissance des principaux intéressés.

Vous n’avez jamais entendu parler du 114 ? Et bien, vous n’êtes pas seul(e). Selon un sondage Viavoice dont les résultats ont été révélés fin janvier 2024, moins d’un Français sur cinq connaîtrait ce numéro d’urgence unique, national et gratuit, destiné aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, témoins ou victimes d’un drame. Plus inquiétant encore, seules 6% des personnes qui sont concernés par ce numéro le citent spontanément, tandis que 17% disent en avoir entendu parler quand on le mentionne, des réponses relativement similaires à leur entourage (respectivement 6% et 21%).

D’après le baromètre, « 6% des Français ont déjà eu recours au 114, au sein desquels 50% de Français non-directement concernés, contre 37% des membres de l’entourage ou aidants et seules 13% sont des personnes directement concernées par ce service ».

Comme il fallait s’y attendre, le fonctionnement du 114 est également largement méconnu des Français. Ainsi, 63% des personnes interrogées estiment que ce numéro peut être contacté par appel téléphonique. Or, le 114 fonctionne via l’application « Urgence 114 », son site Internet ou par SMS. « Le 114 est le numéro d’urgence unique, national et gratuit, accessible en visio, tchat, images et SMS. Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) le plus proche », est-il expliqué sur son site. Après quoi, les secours locaux décident de l’action à entreprendre, comme cela est d’usage.

 

Le 114, qui est le numéro d’appel des secours par SMS ou en visio, destiné aux personnes sourdes et malentendantes, reste méconnu, même des principaux intéressés

 

Une vaste campagne de communication pour le grand public

 

Pour plus d’efficacité, « il est bien que les personnes concernées anticipent. Nous recommandons aux usagers du 114 de télécharger l’application sur leur mobile et de compléter leur profil sur l’application. Ainsi ils gagneront un temps précieux en cas d’urgence », conseille le Dr Véronique Équy, cheffe de service du CNR 114. Pour gagner du temps, elle recommande également d’accepter de « partager leur localisation, leur caméra et leur micro avec le 114 ».

S’il reste pour l’heure relativement confidentiel, le 114 ne date pas d’hier. Il a été lancé en 2011 sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Intérieur et est piloté par le CHU Alpes-Grenoble. Afin de remédier à cet anonymat, une campagne de communication a été lancée fin janvier 2024. Elle est depuis relayée sur Internet, par les associations et dans les cabinets d’ORL et d’orthophonistes.

Raphaëlle de Tappie