Peut-on améliorer son audition avec des médicaments ?

4/03/2024

Plusieurs compléments alimentaires sont vendus dans le commerce, comme des produits permettant d’améliorer l’audition ou de réduire les acouphènes. Cependant, les spécialistes sont sceptiques quant à leur véritable efficacité.

Si on arrivait à résoudre des problèmes d’audition par des médicaments, ça se saurait”, ironise le Pr Stéphane Roman, médecin ORL qui exerce plusieurs responsabilités en pédiatrie à L’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Il existe toutefois un traitement médicamenteux efficace pour traiter les cas de dégradations auditives brutales appelées aussi “surdités brusques”. Dans ce cas précis, il est possible de prescrire la prise orale de cortisone à laquelle on peut associer des injections de cortisone à travers le tympan dans l’oreille moyenne.

« Il s’agit du protocole médical de base pour essayer de récupérer une audition qui s’est brutalement dégradée, mais cela n’a aucune efficacité sur une dégradation progressive” explique le médecin.

Pour toutes les autres situations de surdité, il “n’existe pas pour l’instant de médicaments qui permettent d’améliorer l’audition”, explique le Pr Roman.
Cependant, il existe plusieurs compléments alimentaires vendus sans ordonnance en pharmacie, comme Audistim (AudistimPharma) ou encore Cimizen (Laboratoire LBN). Censés lutter contre les acouphènes et améliorer l’audition, ces compléments peuvent être prescrits pour une cure de 3 mois mais uniquement chez les adultes.

Aucune étude scientifique n’a prouvé leur efficacité. La seule chose que nous ayons, ce sont des communications des laboratoires disant qu’ils constatent par exemple que 7 personnes sur 10 ont l’impression que les acouphènes ont baissé”, commente le Pr Roman.

Audistim a malgré tout fait l’effort de produire en 2023 une étude déclarative encourageante de 114 patients. Cette étude a été validée par des médecins renommés dans le monde des acouphènes que sont le Professeur Frachet, le Dre Estève-Fraysse et le Dr Portmann. Les résultats montreraient que ces compléments alimentaires induiraient chez les patients acouphéniques « une amélioration nette de la qualité de vie ».

« Avant tout, ces compléments alimentaires contiennent de la mélatonine qui aide les gens à mieux dormir, sachant que les acouphènes sont particulièrement gênants le soir avant de s’endormir. Mais il n’est pas possible de dire que ces produits empêchent la dégradation auditive”, prévient le Pr Roman.

Parler de médicaments ou de produits alimentaires qui pourraient améliorer l’audition est “exagéré”, complète le Dr Saaid Safieddine, chercheur dans l’unité technologies et thérapie génique pour la surdité de l’Institut de l’Audition de l’Institut Pasteur.

« Pour l’instant, nous scientifiques qui travaillons sur les acouphènes depuis plusieurs dizaines d’années, nous ne sommes pas encore parvenus à déchiffrer les mécanismes moléculaires qui permettraient de trouver un traitement efficace”.

Il faut donc rester “très prudents” sur la prétendue efficacité de ce qui est proposé en pharmacie.

Audiogène : un essai clinique “très prometteur”

En revanche, le test d’un médicament “très prometteur” est en cours en France, souligne le Dr Safieddine.

Il s’agit d’un essai clinique de thérapie génique, nom de code « Audiogène », dont l’objectif est de restaurer l’audition chez les enfants de 6 à 31 mois atteints d’une surdité profonde.

Il est porté par un consortium français qui regroupe des équipes de l’Institut de l’Audition, du centre de recherche de l’Institut Pasteur, du service ORL et du centre de recherche en audiologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP), de la Fondation pour l’Audition ainsi que de l’entreprise de biotechnologie montpelliéraine Sensorion.

Audiogène est le premier essai clinique en France visant à tester un médicament de thérapie génique (le SENS-501) développé par Sensorion, pour traiter chez des enfants une surdité héréditaire due à des mutations d’un gène qui code la protéine otoferline.

Aujourd’hui, la prise en charge habituelle de cette surdité est l’implantation cochléaire sur les deux oreilles.

Concrètement, une copie du gène normal de l’otoferline sera injectée au niveau de l’oreille interne déficiente des enfants. Le médicament SENS-501 devrait permettre de corriger l’anomalie génétique des cellules de l’oreille interne et restaurer leur fonctionnement. Ce traitement a déjà été utilisé avec succès en Chine et aux Etats-Unis à l’automne 2023, où il a rendu l’audition à 5 enfants.

L’essai en France va commencer ce mois-ci, en février 2024, sur un patient pris en charge à l’hôpital Necker de Paris.

« La surdité héréditaire qui peut être traitée avec le SENS-501 représente entre 2% à 10% des surdités congénitales dans le monde. Cet essai clinique pourrait donc avoir un impact sociétal assez élevé”, estime le Dr Safieddine.

L’objectif est de poursuivre les tests du médicament sur plusieurs autres patients au cours de l’année 2024. Et en fonction de l’efficacité de ce nouveau traitement, l’essai va être élargi au monde entier.

On peut raisonnablement penser que le produit pourra prochainement être mis sur le marché car les “essais cliniques, aujourd’hui en phase 2, sont très encourageants”, selon le Dr Safieddine.
Le succès d’Audiogène pourrait également encourager de nouveaux essais de médicaments permettant de traiter d’autres surdités génétiques chez l’homme. Mais rien n’est encore sûr et personne ne sait le temps que ça prendra.

Benjamin Roussel