Les jeux vidéo rendraient sourds
17/04/2024
Une étude publiée en janvier dans la revue médicale internationale BMJ Public Health montre que les joueurs réguliers de jeux vidéo sont plus susceptibles de développer des problèmes d’audition que les autres, ainsi que des acouphènes.
La pratique régulière des jeux vidéo rime malheureusement trop souvent avec le volume monté à fond, des hurlements de joueurs surexcités et des bruits trop forts, comme des explosions.
Or cela n’est évidemment pas sans conséquences sur la santé auditive lorsque le joueur est exposé pendant plusieurs heures, casque sur les oreilles, à cet environnement sonore.
L’étude publiée tout récemment dans BMJ fait la synthèse de quatorze autres études. Elle inclut au total plus de 50.000 personnes issues de 9 pays différents.
En général, les niveaux sonores moyens mesurés lors des sessions de jeux vidéo ont “presque dépassé ou ont dépassé” les limites d’exposition sonore autorisées. En moyenne, les personnes jouaient à des jeux vidéo pendant environ 3 heures par semaine.
Quatre études ont même montré des “associations ou des corrélations significatives” entre la pratique de jeux vidéo et la perte auditive ou les acouphènes.
Une des études rapporte que des bruits reproduisant des coups de feu pouvaient atteindre 119 décibels durant la session.
D’après les recommandations, les adultes peuvent écouter des volumes sonores de 80 décibels pendant 40 heures par semaine sans danger, sachant que l’ouïe est en danger à partir de 80 décibels pendant 8 heures.
Benjamin Roussel
