Entendez-vous des bourdonnements, des sifflements ou des bourdonnements gênants que personne d’autre ne peut entendre ? Vous n’êtes pas seul. Vous souffrez d’acouphènes, l’un des problèmes de santé les plus courant en France, qui touche plus de 16 millions de Francais. Bien qu’il n’existe pas de remède et que cela puisse être une condition frustrante, il existe des moyens efficaces de gérer la situation.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Les acouphènes sont des sons qui varient d’une personne à l’autre. Selon France Acouphènes, « les acouphènes sont généralement décrits comme des bourdonnements dans les oreilles, mais ils peuvent également ressembler à des rugissements, des claquements, des sifflements ou des bourdonnements. Ils peuvent être doux ou forts, aigus ou graves. » Le son peut être constant ou aller et venir. Les personnes atteintes d’acouphènes peuvent entendre le bruit dans une ou les deux oreilles, ou avoir l’impression qu’il émane de l’intérieur de la tête d’une personne.

Pour mieux comprendre ce qu’une personne vit, il existe des outils qui permettent « d’identifier et de quantifier les symptômes à l’aide de questionnaires spécifiques tel que  le THI : TINNITUS HANDICAP INVENTORY

Le questionnaire THI est un autoquestionnaire validé qui a l’avantage de mesurer le handicap lié aux acouphènes dans le quotidien du patient :

  • Il permet d’évaluer l’impact des acouphènes sur la vie sociale du patient.
  • Il comporte vingt-cinq questions élaborées pour explorer trois catégories de handicap : fonctionnel, émotionnel et catastrophique.
  • Chaque question a trois options de réponse : oui, non ou parfois.
  • On obtient un score entre 0 et 100.
  • Le score permet de distinguer 5 degrés de handicap : léger, modéré, moyen, lourd, invalidant

Ce questionnaire THI est le plus répandu dans la quantification et la mesure de la gêne des acouphènes. Il peut être utilisé en clinique, en cabinet de sophrologie ou dans le centre d’audioprothèse, pour quantifier l’impact des acouphènes sur la qualité de vie des patients francophones et pour suivre leurs progrès avec des thérapies spécifiques.

Vous pouvez retrouver ce questionnaire ci dessous.

Questionnaire acouphènes

L’idéal est de consulter un spécialiste ORL ou un audioprothésiste pour mieux vous orienter : https://www.audiweb.fr/trouvez-votre-professionnel-de-laudition/?types=2

Quels sont les types d’acouphènes ?

Les acouphènes et la perte auditive surviennent souvent ensemble, mais toutes les personnes malentendantes ne souffriront pas d’acouphènes. Quelle que soit la cause, la façon dont ils sont décrits ou le moment où ils surviennent pour la première fois, il existe deux principaux types d’acouphènes : les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs .

Les acouphènes subjectifs sont le type d’acouphène le plus courant, et on les appelle parfois « acouphènes fantômes ». » Le mot fantôme fait référence au fait que seule la personne qui ressent le son peut l’entendre.

Ce n’est pas le cas des acouphènes objectifs, souvent appelés acouphènes pulsatiles ou parfois acouphènes vasculaires. Avec cette variation moins courante, il existe généralement une condition médicale entraînant une modification du flux sanguin, en particulier dans la région de la tête et du cou. Les acouphènes objectifs peuvent être entendus par la personne concernée et via un stéthoscope par un professionnel de la santé.

Quelles sont les causes des acouphènes ?

Les acouphènes ne sont pas une maladie ; il s’agit plutôt d’un symptôme généré au sein du système auditif, généralement causé par une affection sous-jacente. « Les acouphènes sont fortement associés à la perte auditive et, dans la plupart des cas, nous pensons qu’ils proviennent de dommages causés aux cellules ciliées externes de la cochlée. .

Les dommages causés à ces cellules sensorielles entraînent une diminution de la stimulation auditive atteignant le cerveau. En l’absence de signaux audiologiques provenant de l’oreille interne, le cerveau peut spontanément envoyer des signaux pour remplir l’espace vide. Ces signaux sont interprétés comme du son, créant des acouphènes. Certaines autres causes connues incluent les médicaments, le stress, la tension musculaire et l’exposition au bruit .

Quelles sont les conséquences d’un acouphène non traité ?

La présence d’acouphènes peut avoir plusieurs conséquences négatives sur la qualité de vie s’ils ne sont pas traités. Voici quelques-unes des principales conséquences :

  1. Troubles du sommeil :
    • Les acouphènes peuvent rendre difficile l’endormissement ou provoquer des réveils nocturnes fréquents, ce qui conduit à une fatigue chronique.
  2. Problèmes de concentration :
    • Les bruits constants peuvent perturber la concentration, affectant ainsi les performances au travail ou à l’école.
  3. Stress et anxiété :
    • L’inconfort et l’irritation causés par les acouphènes peuvent augmenter les niveaux de stress et d’anxiété.
  4. Dépression :
    • La frustration et l’isolement liés aux acouphènes peuvent entraîner des symptômes dépressifs, surtout si les acouphènes sont sévères et persistent sur le long terme.
  5. Irritabilité et changements d’humeur :
    • Les personnes souffrant d’acouphènes peuvent devenir plus irritables et sujettes à des sautes d’humeur en raison de la gêne constante.
  6. Isolement social :
    • Les acouphènes peuvent rendre les environnements bruyants intolérables, poussant ainsi les individus à éviter les situations sociales et à se retirer.
  7. Diminution de la qualité de vie :
    • L’ensemble des effets négatifs des acouphènes non traités peut mener à une diminution générale de la qualité de vie, affectant aussi bien les aspects personnels que professionnels.
  8. Impact sur l’audition :
    • Bien que les acouphènes eux-mêmes ne causent pas de perte auditive, ils peuvent masquer d’autres sons, rendant la compréhension des conversations plus difficile.

Le traitement des acouphènes peut inclure des thérapies sonores, des techniques de gestion du stress, des conseils psychologiques, et dans certains cas, des médicaments. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour évaluer la cause des acouphènes et déterminer le traitement le plus approprié.

Comment traite-t-on les acouphènes ?

Le traitement de la cause des acouphènes

Si une cause est diagnostiquée, elle est traitée (ex. : traitement d’une otite, suppression d’un bouchon de cérumen, d’une anomalie d’une artère ou d’une veine du cou, ablation d’une tuméfaction…) Cette prise en charge peut guérir les acouphènes, ou contribuer au moins à leur diminution.

Si une perte auditive est diagnostiquée, la mise en place d’une aide auditive est bénéfique et permet souvent une meilleure tolérance des acouphènes.

Si aucune maladie n’explique la présence des acouphènes (cas le plus fréquent), le patient ne peut pas bénéficier actuellement d’un traitement spécifique contre les acouphènes. Cependant, il existe des conduites à éviter et d’autres à adopter pour les atténuer et moins ressentir leurs effets.

Comment soulager les bourdonnements, sifflements d’oreille qui persistent ?

Si les acouphènes persistent, s’ils altèrent la vie quotidienne en provoquant du stress et de l’anxiété, le médecin peut proposer différentes approches thérapeutiques.

La thérapie comportementale et cognitive mise en place par un psychiatre ou un psychologue aide le patient à mieux vivre avec ses acouphènes en modifiant ses réactions et interprétations à leur égard.

Les générateurs de bruits

La pose d’un générateur de bruits porté au niveau de l’oreille plusieurs heures par jour pendant une longue période (environ 18 mois) est souvent bénéfique.

Il s’agit d’un petit appareil ressemblant à une prothèse et produisant un bruit de fond doux, qui masque les acouphènes et qui permet également d’obtenir une « habituation » à l’acouphène, soulageant ainsi la gêne quotidienne.

Des médicaments

Il n’existe pas de médicament spécifiques permettant de soulager les acouphènes. Cependant, lorsque les acouphènes génèrent chez le patient une anxiété importante ou une dépression, un traitement médicamenteux, uniquement sur avis d’un médecin spécialiste, peut être prescrit et comporter des médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs.

Il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un ORL (oto-rhino-laryngologiste) ou un audioprothésiste, pour évaluer les acouphènes et déterminer le traitement le plus approprié en fonction des circonstances individuelles.