30 mars 2024

Tout le monde ou presque utilise le système Bluetooth, pour connecter ses écouteurs à son smartphone ou son ordinateur. Les personnes appareillées l’utilisent également pour connecter leurs aides auditives à leur téléphone, pour mieux entendre la conversation, ou à leur téléviseur, pour mieux comprendre les dialogues. Mais la technologie Bluetooth, mise en service pour la première fois en 1999, a connu de multiples versions et améliorations depuis sa création. Dernière en date, disponible depuis fin 2023, la version Bluetooth Auracast est particulièrement utile aux appareils auditifs, mais encore peu répandue.

Cette nouvelle technologie permet à n’importe quel système émetteur, comme une télévision ou un haut-parleur pour les annonces dans les lieux publics, de diffuser le son vers un nombre illimité de récepteurs, dont des prothèses auditives, et cela, peu importe la marque du fabricant.

Les aides auditives vont progressivement intégrer des modules Bluetooth version Auracast. Ici, la première vendue en France, la gamme ReSound Nexia de GN Hearing ©DR

Concrètement, plusieurs personnes appareillées avec des aides auditives Auracast pourront regarder tous en même temps la télévision avec le son dans les oreilles. Dans les lieux publics comme les aéroports, il sera possible d’entendre directement les annonces dans ses prothèses avec une qualité sonore bien supérieure à la boucle à induction magnétique (la fameuse oreille blanche sur fond bleu, qui indique qu’un lieu public est équipée pour les malentendants). Cette technologie de la BIM (pour Boucle à induction magnétique) pourrait bien être remplacée par Auracast à terme. D’abord Auracast, qui est un simple boitier, est beaucoup plus facile à installer qu’une BIM dans un lieu publique, qui nécessite d’installer des câbles tout autour de la pièce. Ensuite, le module BIM nécessaire dans les aides auditives prend plus de place que celui d’Auracast, augmentant la taille de l’appareil, ce qui n’est pas du goût des patients.

Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls deux gammes d’appareils auditifs vendus en France possèdent cette caractéristique. Seules les ReSound Nexia de GN Hearing (mises sur le marché en octobre 2023) et les Oticon Intent, (sorties en février 2024) sont nativement compatibles avec Auracast. Mais plusieurs autres marques devraient bientôt sortir des produits compatibles. On estime que l’ensemble des appareils auditifs connectés afficheront Auracast en 2027. Ainsi, avec le délai de renouvellement de 4 ans entre deux paires d’aides auditives, il serait raisonnable pour les personnes attachées à leur connexion Bluetooth, de faire attention à cette caractéristique lors de l’achat de leurs prochains appareils.

Benjamin Roussel