2/03/2024
Combien coûtent les acouphènes par an pour un patient ? C’est à cette question qu’ont essayé de répondre des experts réunis à l’occasion de la JNA (Journée Nationale de l’Audition) prévue pour le 14 mars 2024, qui était consacrée cette année aux acouphènes.
D’après une étude inédite sur le poids économique et social des acouphènes (Pesa), initiée par JNA et France Acouphènes, un patient débourse en moyenne 1.079 euros par an pour prendre en charge ses acouphènes, auxquels s’ajoutent 296 euros pour la Sécurité sociale.
Le principal poste de dépenses se concentre sur les médecines alternatives, comme l’acupuncture ou la sophrologie, non prises en charge par l’Assurance maladie. Elles représentent 46,1% du coût porté par le patient. Viennent ensuite les dépassements d’honoraires pour les visites chez les spécialistes, qui entre pour 37,9% des frais, puis l’équipement, comme les émetteurs de bruit blanc, pour 30,6%.
En extrapolant ces données au niveau national, les auteurs de l’étude estiment que le coût des acouphènes est d’environ 12 milliards d’euros par an pour les patients.
En effet, l’âge moyen d’apparition des symptômes est de 41,1 ans. Chez les moins de 50 ans, la première cause d’acouphènes est un traumatisme acoustique. Pour les personnes plus âgées, il s’agit d’une perte auditive liée à l’âge.
Par ailleurs, un tiers des patients souffrant d’acouphènes n’ont jamais consulté.
Un baromètre réalisé par l’Ifop pour la JNA 2024 a également été présenté. Il montre que 4 Français sur 10 disent avoir déjà eu des acouphènes, dont 64% qui en ressentent toujours les effets et 13% en permanence.
Parmi les personnes sondées, 42% souffrent de problèmes de sommeil, 41% de difficultés de concentration et 27% disent s’isoler. Ces résultats montrent une aggravation par rapport au précédent baromètre réalisé en 2018.
Retrouvez l’ensemble des études de la JNA sur le site de l’association.
Benjamin Roussel

Coût annuel des acouphènes pour un patient. ©JNA