23/03/2024
Début mars, le fabricant d’aides auditives Signia a annoncé le podcast « Au creux de l’oreille », une série de six témoignages sur la perte d’audition. Dans le premier épisode, Julie, 42 ans, livre un récit personnel bouleversant de sincérité sur son long chemin vers l’appareillage.

« Je n’ai absolument rien compris des échanges de toute la journée. » A l’occasion de la Journée mondiale de l’audition qui s’est tenue le 3 mars, le fabricant d’aides auditives Signia a dévoilé le premier épisode de son nouveau podcast, « Au creux de l’oreille », produit par Louie Creative, connu pour la qualité de ses podcasts. Dans cet épisode de 30 minutes, intitulé « Julie, s’endormir sur une seule oreille », premier d’une série de six épisode, Julie, une quarantenaire atteinte de surdité partielle depuis l’enfance nous raconte son chemin vers l’appareillage. Et c’est loin d’être un long fleuve tranquille.
Remontant au temps de ses premières otites, qui ont peu à peu dégradé son audition, celle qui est aujourd’hui mère de famille, explique avoir grandi sans se sentir différente. A l’adolescence, prenant conscience de son manque, elle commence à mettre en place des stratégies pour « compenser en permanence ». Toujours marcher du même côté dans la rue, toujours s’assoir à la même place au restaurant. Mais son entrée dans le monde du travail l’oblige à faire face à sa situation et, bon gré, mal gré, elle se rend chez l’ORL qui lui parle pour la première fois d’audioprothèse. Malheureusement tout ne se passera pas comme prévu, Julie ayant du mal à s’adapter aux sons amplifiés de l’appareil. Désabusée, elle finit par l’abandonner. Douze années s’ensuivent paisiblement, sans aide auditive. Jusqu’à la crise sanitaire. De retour au travail, au sortir du premier confinement, Julie rentre chez elle en larmes. Les masques étouffant le son et cachant les lèvres de ses interlocuteurs, elle a passé la journée dans le brouillard. C’est alors seulement qu’elle comprend qu’elle a passé les douze dernières années de sa vie à lire sur les lèvres de son entourage. Ni une ni deux, elle prend rendez-vous chez l’ORL qui l’oriente vers un audioprothésiste qui va révolutionner sa vie, selon ses propres termes. Car la technologie a bien changé depuis sa dernière tentative d’appareillage, les prises en charge également.
Un témoignage intime, touchant, bien raconté et tout en musique, conclu par l’intervention experte d’Élisabeth Mamelle, médecin ORL à l’Hôpital Rothschild à Paris. Loin d’être dramatique, cet épisode d’une sincérité désarmante et ponctué d’humour est un gage d’espoir pour les malentendants et leurs proches. Julie n’est pas une handicapée. Elle a une vie riche et remplie, un travail qu’elle aime, une famille, des amis. Elle est heureuse et, désormais, elle entend bien. Un premier pari réussi pour Signia, qui, avec cette série de podcasts, espère sensibiliser le grand public à la perte d’audition et contribuer à briser le tabou de l’appareillage.
Un nouvel épisode toutes les deux semaines est à découvrir sur toutes les plateformes d’écoute.
Raphaelle de Tapie