18/03/2024

L’application Höra permet de tester son audition, gratuitement et chez soi. Gage de fiabilité, il est utilisé par les médecins et audioprothésistes pour des autotests basiques.
©Fondation Pour l’Audition

Vous avez du mal à suivre une conversation au restaurant ? Vous montez le son de la télévision ? Vous sentez que votre audition a baissé, mais il vous est difficile de sauter le pas pour aller chez un audioprothésiste ou un ORL faire tester votre audition.
Avant de débuter le test, l’application vous demandera de mesurer le son ambiant : en dessous de 55 décibels, vous êtes dans de bonnes conditions pour le réaliser. Connectez ensuite un casque ou des écouteurs, avec ou sans fil, ajustez le son pour entendre distinctement la voix et démarrez le test. Celui-ci dure environ 3 minutes. Une voix énonce 23 séries de 3 chiffres, avec un bruit de fond ambiant plus ou moins prononcé. Vous devez ensuite taper les chiffres énoncés. Si vous n’êtes pas sûr du chiffre entendu, tapez un chiffre au hasard. Si vous donnez la bonne réponse, le volume de la voix varie. Si votre réponse est fausse, le niveau de bruit est ajusté.

Le test permet de se faire une idée assez juste de son audition, même s’il ne vaut pas un dépistage chez l’ORL ou en centre auditif. Il n’est pas là pour inquiéter ou stigmatiser, juste pour informer. L’application rappelle aussi la nécessité de protéger son audition et donne différents conseils, comme celui de consulter un ORL si nécessaire pour approfondir le bilan auditif ou de refaire le test dans 48h, un mois ou un an. Vos résultats sont enregistrés dans l’application ce qui permet de vérifier l’évolution de sa santé auditive dans le temps.

Gage de sa fiabilité, Höra est également utilisé en autotest par des médecins et des audioprothésistes. L’application existe pour smartphone Androïd comme sur iPhone. Mais attention, les éditeurs préviennent, il s’agit d’un simple dépistage, pas d’un diagnostic : au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL.

Hannah David