12/03/2024

Cela vous est sans doute déjà arrivé. Vous sortez d’un concert ou d’un feu d’artifice et vos oreilles bourdonnent pendant des heures. Certains voient même leur audition diminuer sensiblement. En effet, l’exposition à un bruit intense peut provoquer des lésions et une dégénérescence des organes sensoriels qui, à leur tour, entraînent une perte auditive.

Des chercheurs américains ont découvert le pourquoi de ces problèmes auditifs… et même comment les atténuer. Dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des scientifiques de l’université de Pittsburgh aux États-Unis ont annoncé avoir découvert les mécanismes biologiques expliquant la diminution de l’audition lors d’une exposition à des bruits trop forts. L’étude a été réalisée sur des souris.

Quelques heures après avoir été exposés à un bruit fort, le niveau de zinc de l’oreille interne des rongeurs augmentait significativement. L’exposition à un bruit fort provoquait, selon les chercheurs, une forte libération de zinc au niveau de la cochlée. Le zinc est un puissant neuromodulateur dans le cerveau qui affine la neurotransmission et le traitement sensoriel. Cependant, une dérégulation de ce minéral induite par un traumatisme peut favoriser les dommages cellulaires et la dégénérescence. Les chercheurs affirment que des médicaments « piégeant » cet excès de zinc dit flottant pourrait constituer un traitement préventif pour atténuer la perte auditive induite par le bruit. Un espoir pour le futur car le développement d’un médicament prend de nombreuses années.

Hannah David